vendredi 29 octobre 2010

La faim dans le monde


(1) En conclusion, la faim dans le monde est un crime à l’humanité, un attentat contre l’être humain, qui se détruit et souffre par lui-même ! Ce problème majeur, ravageur et destructeur ne devrait plus subsister de nos jours, ni dans les pays développés ou les droits de l’homme sont pourtant si bien défendues (ce qu’on est parfois tenté de se demander), ni dans les pays sous-développés ou en voie de développement ou ces droits sont malheureusement trop souvent erronés.

Les causes cette injustice mondiale, qui représente le principal défi pour l’humanité, sont soient naturelles (conjoncturelles), soit issues de l’homme lui-même (structurelles). Dans ce cas le problème est très complexe et il semble presque impossible de le résoudre complètement (ce à quoi aucun pays n’est encore parvenu). Mais il ne faut pas pour autant baisser les bras, car la passivité est vraiment la dernière chose qui permettrait de le résoudre. Au contraire : il est donc important de lutter contre les inégalités qui existent de nos jours et qui risquent, malgré la mobilisation de nombreuses personnes qui ont pris conscience du problème, de continuer à hanter la planète pendant encore longtemps. C’est pourquoi il faut tous se mobiliser et rester solidaire envers les personnes en difficulté : si chacun fait un peu, le résultat n’en sera pas moins important et on devrait rapidement arriver à de nettes amélioration.

(2) Pour mettre un terme à la faim, il faut nécessairement commencer par assurer une production et une distribution de nourriture suffisantes pour tous. Cependant, le seul fait de produire suffisamment ne garantit pas l'éradication de la faim. Il faut garantir à tous et à tout moment l'accès alimentaire, c'est à dire l'accès à une nourriture suffisante, saine et adéquate sur le plan nutritionnel, pour une vie saine et active. Pour éliminer la faim et la malnutrition ainsi que leurs conséquences dévastatrices pour les générations actuelles et à venir, des efforts accrus sont nécessaires dans le monde entier pour assurer la sécurité alimentaire. Il est impératif, pour garantir le droit fondamental de tous les êtres humains à être libéré de la faim, que chacun d'entre nous apporte sa contribution, se mobilise, partage les informations dont il dispose et participe à des activités.


Bibliographie

(1) RVWEB. Dossier Faim dans le Monde, [Consultation : 14/10/10].
Disponible : http://www.rvweb.fr/index.php?2001/12/14/11-la-faim-dans-le-monde-7

(2) NOURRIR L'ESPRIT.COMBATTRE LA FAIM. La Faim et la Malnutrition dans le Monde, [Consultation : 14/10/10]. Disponible : http://www.feedingminds.org/info/info_level_fr.htm

(Image)
USHÜAIA. La journée mondiale de l'alimentation 2010, [Consultation : 14/10/10].
Disponible : http://s.tf1.fr/mmdia/i/60/0/3978600juwog.jpg?v=1

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire