mardi 30 novembre 2010

Journée Mondiale du Climat

Introduction:

Le réchauffement climatique est un problème qui concerne l'humanité de nos jours et les futures générations. Pour lutter ainsi contre les dangers que produit le réchauffement climatique tel que la disparition d'espèces animales ou végétales ainsi que la création des gaz à effet de serre, la Journée Mondiale du Climat a été mise en place.

La Journée Mondiale du Climat:

(1) En 2010, la Journée Mondiale du climat a eu lieu le 10 octobre. Elle a été baptisé «10/10/10» ou «Global Work Party», cet événement organisé par l'ONG 350.org se veut la plus longue journée d'engagements citoyens pour le climat à travers 7000 manifestations annoncées dans 188 pays. Le chiffre «350» est une allusion à la concentration de CO2 dans l'atmosphère: 350 parties par million (ppm), un chiffre à ne pas dépasser pour éviter une hausse de la température ingérable, selon certains scientifiques. Les seuls pays qui ne prennent pas part, à cette journée, sont la Guinée équatoriale, San Marin et la Corée du Nord, c'est donc la journée d'action pour l'environnement la plus suivie dans le monde.

Le coup d'envoi de la Journée a été donné en Australie et en Nouvelle-Zélande, avant de se prolonger sur le continent asiatique. À Pékin, des centaines de personnes ont marché dans la ville en ramassant des ordures. Plus de 30.000 étudiants de quelque 200 universités ont lancé un programme national appelant à agir de façon pratique contre le changement climatique, notamment par le ramassage de déchets. C'est le plus importante manifestation de jeunes pour l'environnement dans l'histoire de la Chine.

Des milliers de personnes ont participé à des actions locales, y compris certains vivants dans des endroits particulièrement démunis.

À Manille, des milliers de personnes ont participé à une course destinée à attirer l'attention sur le fleuve de Pasig, très pollué.

En Australie, des manifestations pour promouvoir la bicyclette, planter des arbres, partager des conseils de jardinage bio et écouter des conférences sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre ont marqué la journée.

Les îles du Pacifique n'étaient pas en reste: opération «sans voiture» à Tonga, bicyclette en Papouasie Nouvelle-Guinée, arbres plantés aux Fidji. C'est incroyable car on sait qu'elles sont peu responsables du réchauffement climatique, mais elles sont parmi les plus volontaires pour agir.

Cet appel aux citoyens à agir intervient alors que les efforts des Nations unies pour parvenir à un accord international de lutte contre le changement climatique sont dans l'impasse.

Réponse face à cette Journée Mondiale du Climat:

(2) Ainsi, c’est sous la présidence française de l’Union européenne qu’a été adopté le Paquet Energie Climat : - 20 % de la consommation énergétique, - 20 % des émissions de gaz à effets de serre et 20 % d’énergies renouvelables au sein du bouquet énergétique final en Europe d’ici 2020.

C’est également la France qui a souhaité avec l’Allemagne et la Grande-Bretagne, le 16 juillet dernier, aller encore plus loin en proposant de réduire les émissions de l’Union européenne de 30 % d’ici 2020. Au-delà, la France a joué un rôle clef dans l’obtention d’un accord lors du sommet de Copenhague, grâce notamment au Plan Justice Climat : pour la première fois, les chefs d’État et de Gouvernement du monde entier se sont mis d’accord sur un objectif de réduction des émissions de CO2 (- 2 % d’ici 2050).

Bibliographie

(1) CYBERPRESSE.CA. «10/10/10»: journée mondiale citoyenne sur le climat, [Consultation : 29/11/10]. Disponible : http://www.cyberpresse.ca/environnement/201010/10/01-4331322-101010-journee-mondiale-citoyenne-sur-le-climat.php

(2) CDUABLE.INFO. Le 10/10/10, journée d’action mondiale pour le climat : une piqûre de rappel pour les Gouvernements du monde entier, [Consultation : 29/11/10]. Disponible : http://www.cdurable.info/Global-Work-Party-le-10-10-10-mobilisation-planetaire-pour-reduire-nos-emissions-de-carbone-Lutte-changement-climatique,2892.html

(Image) CQVLJM. Journée Internationale d'Actions contre le Changement Climatique, [Consultation : 30/11/10]. Disponible : http://cqvjlm.over-blog.org/article-4391009.html

1 commentaire: