lundi 15 novembre 2010

La surconsommation dans le monde


Introduction :


(1) La surconsommation est un phénomène social qui prend de plus en plus de place dans les pays industrialisés. La surconsommation désigne un niveau de consommation situé au-dessus de celui des besoins normaux ou d'une consommation moyenne.

La surconsommation :

(2) Nous pourrions maintenant nous demander ce qui nous pousse à consommer autant. Est-ce la publicité qui nous envahit de plus en plus? Les grandes compagnies ont ciblé un public qui rapporte, c'est-à-dire les adolescents qui sont les consommateurs de demain. Les dépenses faites par les grandes entreprises en publicités destinées aux jeunes ont littéralement explosé au cours des dix dernières années, allant de 100 millions de dollars en 1990 à plus de 2 milliards en 2000. Chaque jour, une personne est susceptible de voir 3000 publicités. On dit qu'avant sa majorité, un jeune aura vu plus de 10 millions de publicités. Ces chiffres nous démontrent bien la folie de la consommation qui nous inonde.

Si nous suivons cette chaine de surconsommation, nous arrivons éventuellement aux ressources naturelles que nous sommes en train d'épuiser pour créer tous les objets et produits que nous surconsommons. Le Monde consomme 20 % plus de ressources naturelles que la Terre ne peut en produire. Si nous continuons à ce rythme, il nous faudra 3 ou même 5 planètes pour subvenir à nos besoins. Cette consommation, touchant particulièrement les pays développés, serait porteuse de très nombreux inconvénients au niveau planétaire comme : dérèglements du climat, pollutions de toutes sortes, déboisements abusifs, progression de la pauvreté, des déserts et des épidémies (puisque les antibiotiques sont de moins en moins efficaces).

D'ici une vingtaine d'années, le réchauffement climatique pourrait provoquer l'extinction d'un quart des espèces terrestres. Au milieu du siècle, le changement climatique serait responsable de 150 millions de réfugiés. En 2080, les hivers froids pourraient disparaitre complètement en Europe et la liste est encore longue.

Conclusion :

Pour réagir face à cette augmentation de la consommation qui touche surtout les pays industrialisés qui se trouvent plutôt au Nord, il faudrait que chacun soit volontiers afin de changer nos habitudes. On pourra donc par exemple, réduire les achats de nos vêtements.

Bibliographie

(1) WIKIPÉDIA. Surconsommation, [Consultation : 13/11/10]. Disponible : http://fr.wikipedia.org/wiki/Surconsommation

(2) ALPABEM. La surconsommation, [Consultation : 13/11/10]. Disponible :
http://www.alpabem.qc.ca/voir.php?id=176

(Image) WIKIPÉDIA. Fichier:Fredmeyer edit 1.jpg, [Consultation : 14/11/10]. Disponible : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Fredmeyer_edit_1.jpg

1 commentaire:

  1. c'est un excellent travail avec un très bon choix d'articles et la note antérieure est confirmée (20)
    Il faut cependant revoir les paramètres du blog afin que les dates de publication figurent

    RépondreSupprimer